skip to Main Content

Disque d'Euler

Le disque d’Euler est un objet éducatif scientifique, utilisé pour illustrer et étudier le système dynamique d’un disque tournant sur une surface plane.

Il a fait l’objet d’un certain nombre de publications scientifiques. Ce disque est populaire en raison de l’augmentation spectaculaire de sa vitesse de rotation au cours du temps, ce qui peut paraître paradoxal car cet objet scientifique perd de l’énergie et finit par s’arrêter.

Acheter le Disque d’Euler
Disque D'Euler

Le Disque d'Euler en photos

Mouvement Euler

Principe de fonctionnement

Un disque tournant finit nécessairement par s’arrêter et il le fait brusquement, la dernière étape du mouvement étant accompagnée d’un bruit de vibration de fréquence croissante.

Au fur et à mesure que le disque tourne, le point de contact décrit un cercle qui oscille avec une vitesse angulaire . Si le mouvement n’est pas dissipatif (sans frottement), est constant et le mouvement persiste pour toujours. Cela contredit évidemment les observations. En fait, la précession de l’axe de la symétrie s’approche d’une singularité en temps fini modélisé par une loi de puissance avec un exposant valant approximativement.

Il y a deux effets dissipatifs remarquables : une résistance au roulement lorsque le disque tourne le long de la surface et la traînée due à la résistance de l’air. Les expériences montrent que la résistance au roulement est principalement responsable de la dissipation et du comportement du disque.

Back To Top